À propos

Fromages CDA représente avec fierté plus de 25 fromagers artisans du Québec et du Canada. Son équipe est composée de spécialistes en fromage qui dispose d’une expertise inégalée au Québec. Fromages CDA c’est non seulement un distributeur mais un véritable agent propulseur pour le développement des ventes des fromages Canadiens. À force de détermination, d’écoute, de partage et surtout d’un enthousiasme sans fin pour les artisans fromagers, Fromages CDA fait aujourd’hui découvrir à des millions de consommateurs des produits exceptionnels et uniques à l’image de nos artisans fromagers

Fromages CDA, c’est aussi le cumul de plus de 200 ans d’histoire

· 1943 : l’Abbaye Saint-Benoît fonde sa fromagerie. On y fabrique un premier fromage, un bleu que l’on nomme l’Ermite. Une des plus vieilles fromageries au Québec.

· 1981 : monsieur Fritz Kaiser quitte sa Suisse natale et s’installe avec sa famille à Noyan, en Montérégie, pour y fonder une fromagerie du même nom, laquelle produit des fromages maintes fois primés.

· 1995 : la famille Dubois fonde la fromagerie Rang 9 à Plessisville. On pratique la culture biologique sur la ferme depuis 2 générations et c’est avec ces plantes fourragères biologiques que les vaches sont nourries.

· 1996 : la ferme laitière «Barrette» était dans la famille depuis 4 générations au moment où Christian Barrette et Hélène Lessard en font l’acquisition en 1990. Après quelques années de réflexion, ils transforment la ferme en fromagerie en 1996.

· 1998 : la Fromagerie familiale Le P’tit Train du Nord débute ses activités à Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides. Les fromages artisans, sans additifs, sont fabriqués dans les 24 heures suivant la traite des vaches.

· 2004 : la fromagerie fermière artisanale l’Autre Versant ouvre ses portes à Hébertville au Lac-Saint-Jean.

· 2006 : la fromagerie fermière artisanale La Normandinoise ouvre ses portes à Normandin au Lac-Saint-Jean.

Le vrai lait, la base des fromages

Pour faire un kilo de fromage, il faut environ 10 litres de lait de vache.

La vache, plus grosse qu’une brebis ou une chèvre, produit 10 fois plus de lait que ces dernières. Le prix du lait de chèvre ou de brebis est donc plus élevé. Pour contrer ce fait, on marie parfois deux types de lait lors de la confection de certains fromages pour en diminuer le coût. Le goût fin de ce type de fromage est particulier. Le Sœur Angèle est ainsi conçu.

Chaque vache « donne » aussi un goût particulier au lait qu’elle produit. Ainsi, le lait d’une vache Holstein ne goûte pas la même chose que le lait d’une vache de type Jersey, par exemple. Évidemment, cela se répercute dans le goût des fromages.